CHANTEUR - PROFESSEUR DE CHANT - COACH VOCAL

MON SPORT, C’EST LE CHANT ! *

Que faire pour rester en forme quand on n’est pas vraiment sportif (ve) ? ... Chanter !..

  1. Puce On respire en profondeur.

La plupart du temps, on respire du bout des lèvres. Pour enchaîner les couplets et tenir les notes, le diaphragme s’abaisse naturellement et descend alors dans le ventre. Cette respiration profonde “par le ventre” oxygène l’organisme et aide à relâcher les tentions musculaires.

  1. Puce On se tient droit (te).

La posture est un autre élément fondamental du chant. Cette activité oblige à redresser le dos, abaisser les épaules, aligner le menton et repositionner le bassin légèrement vers l’avant.

  1. Puce On se fait un ventre en béton.

En chantant, on renforce, sans s’en rendre compte, ses abdominaux, notamment le transverse et les obliques qui se situent respectivement sous le nombril et sur les côtés.

  1. Puce On a moins de rides.

Chanter, c’est la meilleure des gymnastiques faciales car, pour émettre des sons, on fait travailler l’ensemble des muscles du visage. Résultat : une meilleure élasticité de la peau, un ovale bien plus tonique.

  1. Puce On a bon dos.

Adieu, cervicales bloquées, nuque raide, épaules douloureuses ! Le chant nous libère non seulement du stress, mais il nous permet de prendre conscience des zones de tension grâce à des exercices de relaxation qui précèdent chaque cours.

  1. Puce On retrouve le sourire.

Le chant est un mode d’expression qui libère les tensions. De plus, cette activité stimule la production d’hormones du bien-être, les endorphines, un antidépresseur naturel qui donne du baume au cœur.

* Céline SAVARY : “Chanter, c’est bon pour la forme” - 03/03/2009